Organiser son propre mariage relève souvent d’un parcours du combattant et les erreurs peuvent coûter très cher. Il peut être difficile de savoir par où commencer, où aller, où trouver un traiteur, combien dépenser pour une salle, etc…et est surtout difficile de ne pas dépasser son budget tant les dépenses cachées sont fréquentes !

Voici quelques erreurs à éviter afin de ne pas trop vous perdre dans l’océan du monde du mariage :)

* Ne pas réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment

Evitez absolument de vous lancer dans la recherche d’une salle ou d’un traiteur sans avoir pris le temps d’avoir réfléchi à votre vision de votre mariage. Quel souvenir souhaitez vous retenir de ce grand jour ? Vous souhaitez un mariage de quel style (plutôt chic, plutôt décontracté ?)

Définissez votre fil conducteur et vos priorités avant de débuter vos préparatifs ( Cet article vous y aidera ), cela vous permettra de ne pas vous perdre dans un océan de détails qui ne sont pas importants pour vous :)

* Ne pas avoir une vraie liste des invités avant de commencer les préparatifs

Une fois vos priorités établies, il est absolument important de créer une liste complète de vos invités, en effet le budget de votre mariage dépendra fortement du nombre de vos invités, tout les choix que vous ferez durant vos préparatifs dépendront grandement de cette liste :)

* Ne pas répartir votre budget selon vos priorités

Il est important de définir précisément le budget que vous souhaitez consacrer à votre mariage : évaluez votre épargne, les économies que vous pouvez réaliser avant votre mariage, ce que vos parents ou vos proches peuvent vous donner, vos capacités d’emprunt si vous le souhaitez…. Ensuite il vous faudra définir les postes sur lesquels vous souhaitez le plus investir ou le moins : la salle ? Le traiteur ? Les cadeaux invités? La décoration ? Les animation ?

* Ne pas établir de planning de vos préparatifs

Au vu du nombre impressionnant de tâches à accomplir avant votre grand jour, il est important d’établir une checklist de ces tâches et de les étaler dans le temps afin de ne pas vous retrouver complètement débordée et dépassée un mois avant votre mariage. Pour vous aider j’ai établi le planning idéal de vos préparatifs que vous pouvez télécharger ici : votre checklist mariage gratuite :)

* Ne pas lire en détail les contrats que vous signez avec vos prestataires

N’hésitez pas à lire en long et en large tous les contrats que vous signez durant l’organisation de votre mariage. En effet ceux peuvent contenir des clauses surprenantes susceptibles de « gâcher » votre mariage : par exemple la limitation de décibel vous empêchant de faire du bruit dans la salle de réception.

* Vous laissez envahir par le monde magique de Pinterest :)

Pinterest est un magnifique outil vous permettant de trouver des idées originales, de l’inspiration, des astuces afin de bien organiser et décorer votre mariage. Cependant un flux constant d’idées peut mener à une certaine indécision et à une confusion qui peuvent vous inquiéter si à quelques semaines de votre mariage vous ne savez toujours pas quel thème et/ou couleur choisir. Décidez donc d’un délai pour vous inspirer, preselectionnez 3 choix et surtout fixez une date précise destinée à faire des choix concrets pour chaque poste : type de salle, centre de tables, bouquet de la mariée, robe de mariée…etc…

* Ne pas accueillir et remercier chacun de vos invités

Vos invités feront l’effort de venir participer à votre grand et certains peuvent venir de très loin.  Essayez donc de parler à chacun d’eux durant votre grand jour, remerciez les d’être venu, vous pouvez également leur offrir un cadeau :)

* Ne pas déléguer la gestion du jour J

Ce jour là vous n’aurez sûrement pas l’esprit à installer la décoration, payer votre traiteur, accueillir et diriger votre DJ ou votre photographe, gérer le fait qu’il pleuve lors de votre vin d’honneur à l’extérieur, vous assurer que tout le monde soit bien servi, gérer les toilettes qui fuient, placer le gâteau dans le frigo, acheter des boissons en plus s’il y en a plus en début de soirée…. Bref, le jour J peut se révéler plein de défis donc n’hésitez pas à nommer un de vos proches ou à engager une wedding planner afin qu’il/elle s’occupe de tout et vous aide à profiter de cette journée pleinement :)

* Ne pas faire de planning détaillé de votre Jour J

Faire un planning est très important afin de faire attention à ce qu’une même personne  (vous, un prestataire ou un proche) n’ait pas deux choses à faire en même temps par exemple. Avoir cet emploi du temps et le partager avec tout les participants vous rassurera grandement 😉

 

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à partager :)