Il  m’est arrivé d’entendre des gens dire qu’ils se sont ennuyés à un mariage et, il faut le dire, beaucoup de ces personnes subissent ces moments heureux, surtout s’ils ne font pas partie de l’entourage proche des mariés. Pourtant il est possible de dépasser cette fatalité et de plus en plus de mariage sortent du lot.

Si vous vous demandez comment rendre votre mariage émouvant, divertissant et original, voici quelques pistes 🙂

Accueillez et remerciez vos invités

Il est possible que beaucoup de vos invités aient fait du voyage pour participer à votre mariage, ou alors certains vous ont soutenu, aidé pendant les préparatifs. Certains ont sûrement dû s’organiser un peu pour pouvoir venir. Veillez donc à les accueillir correctement et à les remercier pour leur présence en essayant de parler à chacun d’eux ou en leur laissant un mot personnalisé à l’endroit ou ils vont s’asseoir. Vous pouvez leur offrir un cadeau de bienvenue (les fameux cadeaux invités). Vous pouvez les remercier publiquement lors de votre cérémonie ou lors de la réception afin qu’il sachent que leurs efforts ont été appréciés.

Parlez de votre couple, votre histoire

Comment vous êtes vous rencontrés ? Quels ont été les moments les plus importants de votre relation ? Comment avez vous su que vous étiez faits l’un pour l’autre ?

Racontez votre histoire lors de la cérémonie (si c’est une cérémonie laïque par ex.) ou alors donnez des détails sur votre couple au travers d’objets de décoration, de photos disposés un peu partout dans votre salle de réception, d’anecdotes. Vous pouvez également le faire sur papier comme sur les marque place, les noms de table ou alors au travers des cadeaux invités. Ces petits clins d’oeil fera le lien entre vous et vos invités qui en apprendront beaucoup sur vous et se sentiront dans la confidence.

Encouragez vos invités à participer

Faites en sorte que vos invités se sentent impliqués en les laissant s’exprimer par exemple via le livre d’or, vous pouvez les pousser à vous donner des conseils ou à indiquer leur voeux de bonheur pour votre avenir. Vous pouvez également prévoir un moment où ils pourront témoigner ou vous exprimer leur voeux durant la réception.

Prévoyez des animations qui leur permettront de s’amuser, de mieux connaître leurs voisins, de danser, de chanter, de découvrir de nouvelles choses  : par exemple un petit quizz, un concours, un jeu en extérieur, un flashmob, des bars à thème etc … surtout évitez leur de rester vissés à leurs chaises en attendant que ça se passe.

Ponctuez votre mariage de petites surprises et de preuves d’amour

N’hésitez pas à surprendre votre futur(e) conjoint, vos invités, votre famille en organisant des petits moments surprenants et/ou émouvants, sortez de votre zone de confort et laissez place à votre imagination : des témoignages, des photos, des défis lancés, des cadeaux,  des petits rituels symboliques, des remerciements originaux, des invités surprise…

Ces surprises peuvent être organisées par les futurs mariés, mais aussi leur témoins les filles/garçons d’honneur, la famille…

Ci-dessous quelques petites idées déco & animation, toutes les photos sont tirées de Pinterest 🙂