Oui ! Il est tout à fait possible de se marier civilement aux Bahamas (et dans d’autre pays 🙂 ). Ce mariage officiel est même reconnu en France, même si les deux personnes sont de nationalité Française 🙂

Ce qui laisse la place au rêve de s’unir sur une plage d’une île paradisiaque des Bahamas, (oui, comme dans les films !)

Vous ne rêvez pas, cela est tout à fait faisable pour un budget raisonnable si l’on s’y prend suffisamment à l’avance (1 an et demi avant) afin de profiter de promotions !

Le budget : Combien coûte un mariage aux Bahamas ?

Etonnamment, le budget pour un mariage aux Bahamas peut-être  plus bas que pour un mariage en France, mais en moyenne il peut se situer au même prix qu’en France (souvent moins de 5000€ sans compter le prix du séjour pour vous et vos invités)

Il vous faudra toutefois bien réserver à l’avance (1 an, 1 an et demi à l’avance) car il est possible que l’hôtel choisi soit déjà réservé pour votre date, et il vous faudra aussi laisser le temps à vos invités d’économiser pour le voyage qui peut coûter en moyenne 1200€ par invité (billet d’avion, séjour à l’hotel et éventuelles activités compris).

En général, les mariages à l’etranger se font avec moins de 30 invités (le couple et les très proches)

Voici les principaux postes de dépenses pour un mariage à l’etranger :

  • Agence de voyage,
  • Wedding Planner car,oui, il vous faudra quelqu’un sur place bien avant la cérémonie pour tout organiser, les hôtels proposent souvent leur propre wedding planner, mais vous pouvez aussi en choisir une qui soit indépendante (plus d’informations sur le site bahamas.fr),
  • Avion
  • Hôtel
  • Coiffure & maquillage de la mariée
  • Les fleurs du mariage
  • Les habits des mariés
  • Photographe / Vidéaste
  • La musique
  • Officiant ou interprète français

Il existe des formules tout compris et des hôtels qui organisent votre mariage afin que vous n’ayez à vous occuper de rien en voici un exemple :

USA Vacances

Vous trouverez une liste d’hôtels recommandés pour vous marier sur TripAdvisor :

TripAdvisor – Hôtels où se marier aux Bahamas

Et l’adresse d’une Wedding Planner Française qui organise des mariages aux Bahamas ici (elle est référencée par l’Office de tourisme des Bahamas) :

Bahamour

Les formalités

Si vous êtes de nationalité Française, vous n’avez pas besoin de VISA ! Pour vous marier aux Bahamas, il vous faudra remplir 2 formulaires (disponibles auprès de l’Office du Tourisme des Bahamas à Paris) et les envoyer par la poste au Consulat de France de Miami, au minimum 2 mois avant le mariage.

Demande d’autorisation de mariage

Le couple doit obtenir le droit de se marier directement aux Bahamas 2 jours avant la date du mariage, c’est le délai recommandé (la demande doit être faite au minimum 24h avant la cérémonie) en se rendant en personne au Bureau d’Etat Civil de l’île choisie (Registrar’s Office). Vous devez absolument posséder des pièces d’identité valides sur vous pour ces formalités et les deux parties doivent prouver leur date d’arrivée aux Bahamas avec le tampon sur le passeport !

La licence de mariage coûte 120 $ environ. L’union civile est célébrée par un ministre du bureau du Registraire et deux témoins doivent être présents à la cérémonie. Si les deux parties sont célibataires, un certificat doit être fourni sous serment par un notaire, ou le cas échéant, la preuve de divorce ou le certificat de décès. Ce document doit accompagner la demande d’autorisation du mariage.

 

Le choix du lieu :

Il y a 700 petites îles alors vous aurez l’embarras du choix, ci-dessous, quelques suggestions 🙂

Nassau / Paradise Island

L’île de Grand Bahama

Eleuthera / Harbour Island

 

Qu’en pensez vous ? Est-ce que cela vous tente de vous marier là bas ? L’avez-vous fait ? N’hésitez pas à commenter 🙂

Sources : bahamas.fr (site officiel du tourisme aux Bahamas), toutes les sources des images sont dans mon tableau Pinterest dédié !