Afin de vivre au mieux vos préparatifs de mariage, il est important d’être bien organisé afin de garder la tête froide et de ne pas se laisser envahir par la panique face à tout le travail à faire pour organiser votre Joli Jour :). Pour vous y aider, voici quelques astuces qui, j’espère vous aideront :)

  • Ayez une adresse email dédiée à l’organisation de votre mariage et créez dans votre boite de réception un dossier pour chaque prestation (traiteur, fleuriste, DJ, photographe …). Cela vous évitera de rechercher désespérément des emails dans votre boite personnelle.
  • Créez sur votre ordinateur (ou mieux, dans votre dropbox ou dans votre google drive) un dossier dédié à votre mariage, vous y mettrez toutes les informations que vous aurez reçu de vos prestataire comme les devis, vos notes lors de vos rendez-vous, etc…. (dans ce dossier vous créerez plusieurs sous dossiers afin de bien séparer les prestations et de faciliter la recherche de documents)
  • Créez une liste exhaustive de toutes les tâches à accomplir lors de vos préparatifs, repartissez les rôles et fixez une deadline pour chacune d’elle. Pour cela, vous pouvez vous aider de la checklist gratuite créé pour vous, elle est par ici :)
  • Préparez un questionnaire précis pour chaque type de prestation afin de poser les bonnes questions lors de vos rendez-vous prestataires et d’optimiser votre temps. Prenez un maximum de notes lors de vos rendez-vous afin de ne rien louper.
  • Regroupez le plus possible vos rendez-vous prestataires sur une même journée ou sur une même semaine par exemple
  • Créez une checklist (ou un fichier Excel) répertoriant tout les prestataires engagés, leurs rôles principaux et les dates des différents paiements
  • Créez un tableau d’inspiration, c’est-à-dire un regroupement d’image représentant le thème s’il y en a un, les fleurs, les couleurs, les inspirations principales de votre mariage afin de ne pas vous éparpiller dans vos achats déco et dans la recherche de vos prestataires. Vous pouvez,  en créer un facilement sur Pinterest par exemple. Ce tableau vous aidera à conserver une harmonie entre tout les éléments de votre mariage (déco, ambiance, nourriture…) et à ne pas vous éparpiller !
  • Créez un fichier répertoriant toutes les dépenses liées à chaque poste afin de surveiller votre budget

Qu’en pensez vous ? Avez vous, vous aussi des petites astuces pour faciliter votre vie de future marié(e) ??

Belle journée à vous :)